Les différentes options de la meilleure prépa architecture

Renchérir une carrière à succès et gagner suffisamment d'argent est le rêve de nombreuses personnes. Cela passe essentiellement par le choix d'une filière qui répond à leurs attentes et qui leur permet d'accéder à la formation de leur rêve. Dans ce sens, elles peuvent se tourner vers une école d'architecture post bac ou une école nationale d'architecture (ENSA) dont le nombre avoisine la vingtaine actuellement sur le territoire national.

Pourquoi intégrer une classe préparatoire ?

Vous devez cependant savoir qu'il n'est pas facile de rejoindre ces écoles puisque la foule de postulants approche les 5 000 tous les ans. Et pourtant, 9 candidats sur 10 sont rejetés. A cet égard, il va sans dire que malgré la horde de candidats qui y postulent, seuls les meilleurs peuvent intégrer ces instituts prestigieux. Et les épreuves de sélection sont vigoureusement difficiles pour les candidats. Ainsi, il est indispensable de bénéficier d'un coup de pouce si vous voulez faire partie des heureux élus ! C'est le cas si vous choisissez de suivre la meilleure prépa architecture. Grâce à cette formation, vous augmentez vos chances d'être reçu dans l'école nationale d'architecture ou l'École des Beaux-Arts où vous avez postulé.

Les autres avantages d'entrer dans une classe prépa

Le centre de formation va prodiguer aux lycéens de bons conseils pour mieux préparer les concours d'admission dans les écoles supérieures. De plus, il dispose d'un programme d'accompagnement efficace et complet pour que le candidat puisse détenir un bon dossier ainsi qu'un book. En même temps, l'élève va acquérir une solide base de connaissance dans le secteur inhérent et de la culture générale. Et la meilleure prépa architecture donne également des cours de préparation aux entretiens oraux. Ce qui permet au postulant d'avoir plus d'assurance face aux examinateurs. En effet, en règle générale, les adolescents rencontrent des difficultés pour se motiver et pour parler de leurs envies ainsi que de leurs expériences face à un inconnu. Il va ainsi pouvoir apprendre à parler en public, un grand atout pour lui dans sa carrière et sa vie future.

Les différentes formules de classe préparatoire

Pour commencer, il faut savoir que la meilleure prépa architecture se déroule en général pendant la classe terminale. Ce qui signifie que les élèves peuvent à la fois confectionner leur bac et leur entrée dans une école nationale telle que l'ENSA. Mais ne doit pas entraîner une difficulté pour eux dans la mesure où ils peuvent choisir parmi plusieurs formules :

Le stage intensif

Il se déroule souvent en 1 semaine, c'est-à-dire d'environ 30 heures.

La classe préparatoire hebdomadaire semestrielle

Elle a lieu généralement tous les samedis en dehors des vacances scolaires et s'adresse avant tout aux lycéens qui pensent se réorienter en cours d'année.

La classe préparatoire hebdomadaire annuelle

Elle se déroule aussi tous les samedis après-midi sauf pendant les vacances scolaires et concerne les élèves qui souhaitent faire mûrir leur dossier de candidature.

Le stage d'entretien oral

1 ou 2 jours de préparation intensive afin d'être mieux armé dans les entretiens oraux.

Les cours particuliers

C'est un programme sur mesure pour ceux qui veulent bénéficier d'un suivi personnalisé ou ceux qui ne peuvent assister aux cours présentiels.

Il apparaît donc que la meilleure prépa architecture pour un élève n'est forcément pas celle d'un autre. En effet, les besoins et les capacités de chaque candidat sont hétéroclites et les offres sont justement bien diversifiées aujourd'hui afin de permettre à chacun de trouver son bonheur.

Comment entrer dans une telle prépa ?

Il est utile de souligner que ce type de programme ne s'adresse pas uniquement aux élèves de terminale. Effectivement, vous pouvez également entrer dans un centre de formation après avoir décroché votre bac. De même, il est aussi possible d'intégrer ce dernier si vous êtes déjà titulaire d'un diplôme universitaire et qui vous souhaitez vous réorienter vers l'architecture. C'est notamment le cas si vous avez un Brevet professionnel, un BTS design graphique, un BTS mode, une licence professionnelle, etc.

La plupart de ces centres vont vous faire passer un test de motivation. Ce dernier peut aussi parfois être accompagné de tests. En outre, il vous sera demandé de montrer votre créativité et de prouver que votre projet professionnel est solide. Si vous êtes assez créatif, motivé et en mesure de financer votre formation, il est probable que vous allez pouvoir intégrer la meilleure prépa architecture. Cependant, cela ne constitue pas une garantie de réussite dans les concours, même si cela augmente considérablement vos chances. En effet, il est également indispensable d'intégrer une bonne dose de travail personnel dans votre emploi du temps.

Quelles sont les meilleures classes préparatoires archi ?

Il n'est pas facile de trouver la meilleure prépa architecture en France dans la mesure où les centres de formation sont nombreux. Toutefois, voici quelques-uns des meilleurs centres de formation que vous pouvez intégrer :

  • Archiprep : basée à Paris, cette école propose des modules qui associent la théorie et la pratique.
  • Cours Tocqueville : situé dans le 16e arrondissement de Paris, il affiche en 2018 un taux de réussite de 90 %. Cependant, il s'agit d'une prépa généraliste, et qui n'est pas spécialisée dans l'architecture.
  • IMAD Formation : implantée à Caen, cette école propose différentes formules de préparation. Son taux de réussite varie entre 82 et 92 %.

Plus d'info ?

Contactez Nous !